Accueil » À Waterloo, une bien étrange conférence sur la « Palestine »

À Waterloo, une bien étrange conférence sur la « Palestine »

par A.G.

UPDATE : la conférence a finalement été annulée.

Décidément, le Brabant wallon et un de ses joyaux, Waterloo, peuvent parfois nous étonner.

Waterloo est dirigée par la bourgmestre Florence Reuter (Mouvement réformateur). Son parti est un des moins hostiles aux Juifs et à Israël.

Au nom de la « liberté d’expression », la commune organise le vendredi 7 février prochain, à la salle Bastin de Waterloo, une conférence-débat intitulée : « Europe, Palestine, qu’en dire aujourd’hui ? », en présence du seul Pr émérite de l’UCL Bichara Khader, spécialiste du Moyen-Orient, lui-même « exilé palestinien ». Un débat sans contradiction.

Ce qui fait tiquer au premier abord est le nom « Palestine » sans mention d’Israël… Mais le plus signifiant est la description du Hamas – organisation reconnue comme terroriste par l’Union européenne et les États-Unis – comme suit : « Organisation politique palestinienne d’inspiration islamique (sic), favorable à la lutte armée contre Israël pour libérer les Territoires occupés. »

Laquelle organisation politique a massacré 1.200 civils israéliens le 7 octobre 2023 et enlevé 250 otages, dont des grand-mères et deux bébés dont on n’a aucune trace. La même organisation revendique, via communiqués de presse et dans sa charte fondatrice, la disparition de l’État juif, le 7 octobre étant qualifié de « hors-d’œuvre ». Le même Hamas qui fait régner la terreur sur les Gazaouis depuis 2005, année où les “colonies” israéliennes ont été démantelées.

Nul doute que l’exposé relatant l’histoire du conflit israélo-palestinien depuis 1948 (« Responsabilité historique, diplomatie et rhétorique ») sera fait dans les règles de l’art et de l’objectivité…

A.G.

(Photo : extrait de l’invitation à la conférence)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?