Le marché automobile allemand en 2024 est marqué par une chute notable des immatriculations de voitures électriques, annonce ce lundi par communiqué la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l’Agence fédérale allemande de l’automobile.
Les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV) ont diminué de 27,4 %, totalisant 380 609 véhicules, soit une part de marché de 13,5 %, contre près de 19 % en 2023. « Ce recul s’explique principalement par la suppression des subventions gouvernementales à l’achat de véhicules électriques à la fin de 2023, ce qui a affaibli la demande. »
Évolution des motorisations alternatives
« Avec 947 398 nouvelles immatriculations, les hybrides progressent de 12,7 % et représentent 33,6 % des nouvelles immatriculations, dont 191 905 hybrides rechargeables. Les véhicules à essence connaissent une légère hausse (+1,4 %), avec 35,2 % de part de marché. Les diesels, malgré un recul de 0,7 %, atteignent une part de 17,2 %. Enfin, les véhicules au gaz liquéfié progressent (+4,3 %), tandis que ceux au gaz naturel chutent drastiquement (-89,7 %). »
En 2024, 2,8 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne, soit une baisse modérée de 1,0 % par rapport à 2023. Près de 67,5 % des immatriculations ont été effectuées par des entreprises.
Net recul de Tesla
Parmi les marques allemandes, seules Porsche (+9,9 %), VW (+3,4 %), et Opel (+2,0 %) affichent une croissance, note la KBA. « En revanche, Tesla subit un recul notable de -41,0 %, et Polestar de -49,4 %, en grande partie à cause de la concurrence accrue et de la fin des incitations fiscales. »
Le recul des voitures électriques a entraîné une augmentation des émissions moyennes de CO₂ des véhicules neufs, passant de 114,9 g/km en 2023 à 119,8 g/km en 2024 (+4,2 %).
« Les améliorations sur les marchés des véhicules électriques (VE) en Belgique, aux Pays-Bas et en France n’ont pas suffi à compenser une chute de près de 37 % des ventes de véhicules électriques à batterie en Allemagne », a déclaré par ailleurs l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) à Reuters.
A.G.
(Photo Belgaimage : borne de recharge à Aix-la-Chapelle)