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Allemagne : Baisse de 27% des immatriculations de voitures électriques en 2024

par A.G.

Le marché automobile allemand en 2024 est marqué par une chute notable des immatriculations de voitures électriques, annonce ce lundi par communiqué la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l’Agence fédérale allemande de l’automobile.

Les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV) ont diminué de 27,4 %, totalisant 380 609 véhicules, soit une part de marché de 13,5 %, contre près de 19 % en 2023. « Ce recul s’explique principalement par la suppression des subventions gouvernementales à l’achat de véhicules électriques à la fin de 2023, ce qui a affaibli la demande. »

Évolution des motorisations alternatives

« Avec 947 398 nouvelles immatriculations, les hybrides progressent de 12,7 % et représentent 33,6 % des nouvelles immatriculations, dont 191 905 hybrides rechargeables. Les véhicules à essence connaissent une légère hausse (+1,4 %), avec 35,2 % de part de marché. Les diesels, malgré un recul de 0,7 %, atteignent une part de 17,2 %. Enfin, les véhicules au gaz liquéfié progressent (+4,3 %), tandis que ceux au gaz naturel chutent drastiquement (-89,7 %). »

En 2024, 2,8 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne, soit une baisse modérée de 1,0 % par rapport à 2023. Près de 67,5 % des immatriculations ont été effectuées par des entreprises.

Net recul de Tesla

Parmi les marques allemandes, seules Porsche (+9,9 %), VW (+3,4 %), et Opel (+2,0 %) affichent une croissance, note la KBA. « En revanche, Tesla subit un recul notable de -41,0 %, et Polestar de -49,4 %, en grande partie à cause de la concurrence accrue et de la fin des incitations fiscales. »

Le recul des voitures électriques a entraîné une augmentation des émissions moyennes de CO₂ des véhicules neufs, passant de 114,9 g/km en 2023 à 119,8 g/km en 2024 (+4,2 %).

« Les améliorations sur les marchés des véhicules électriques (VE) en Belgique, aux Pays-Bas et en France n’ont pas suffi à compenser une chute de près de 37 % des ventes de véhicules électriques à batterie en Allemagne », a déclaré par ailleurs l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) à Reuters.

A.G.

(Photo Belgaimage : borne de recharge à Aix-la-Chapelle)

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