Accueil » Argentine : le gouvernement de Javier Milei se félicite d’un excédent budgétaire inédit depuis 14 ans

Argentine : le gouvernement de Javier Milei se félicite d’un excédent budgétaire inédit depuis 14 ans

par Rédaction

Le ministre argentin de l’Économie, Luis Caputo, a fait état d’un excédent budgétaire de 0,3% du PIB pour 2024. Il fait état, vendredi 17 janvier sur son compte X, d’une plus-value de 0,3% du PIB pour 2024, « premier excédent financier annuel depuis 14 ans ». Ce résultat, précise-t-il, « doit bien être compris comme un événement dans notre histoire ».

« Les promesses sont tenues. Le ‘déficit zéro’ est une réalité. Vive la liberté, bordel ! », a écrit Javier Milei sur Instagram, rappelant ses promesses de campagne présidentielle, lorsqu’il annonçait sa volonté de taille drastique dans la dépense publique.

Le gouvernement table pour l’année 2025 sur un rebond de l’activité économique avec une croissance de 5%, prévision conforme à celle du FMI. L’annonce du solde budgétaire 2024 intervient à la veille d’une tournée de Javier Milei aux États-Unis puis à Davos.

À Washington, le président argentin doit assister à l’investiture de Donald Trump. Les deux politiciens se sont déjà vus plusieurs fois au cour des derniers mois. Le modèle argentin semble montrer que le remède de choc lancé par Javier Milei est en train de fonctionner, après des années d’inflation massive au sein du pays et de crises économiques répétées.

La rédaction

(Photo : UNAR AGENCY/Sipa USA)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?