Face à l’urgence énergétique et à la fermeture imminente de Tihange 1, l’association 100TWh lance une initiative citoyenne inédite sur le réseau LinkedIn. Une coopérative baptisée BelgoNuclear2 pourrait prolonger la vie du réacteur tout en proposant une électricité abordable à ses membres. Un projet ambitieux, mais réaliste, selon ses promoteurs. Mais 20.000 citoyens devraient investir 5.000 euros…
BelgoNuclear2 repose sur une forme juridique de société coopérative à responsabilité limitée, empruntant au modèle Mankala finlandais, explique la coopérative sur Linkedin. Ce concept permet à des citoyens et investisseurs de financer collectivement une unité de production électrique et d’accéder à l’électricité à prix coûtant. En Finlande, ce modèle a permis de financer près de 50 % de la capacité de production électrique nationale, dont le réacteur Olkiluoto 3. Transposé en Belgique, il garantirait à ses membres un accès à l’électricité à un tarif compétitif de 60 euros par MWh, bien en deçà des prix actuels du marché.
Une réponse à l’urgence énergétique
Prévue pour fermer en octobre prochain, Tihange 1 reste un réacteur en parfait état, répondant aux normes modernes de sécurité, estime la coopérative. L’objectif est clair : prolonger son exploitation de dix ans supplémentaires. EDF Belgium, qui détient 50 % de l’installation, semble prête à soutenir une telle démarche, contrairement à Engie. Henri Marenne, président de 100TWh, souligne l’importance d’impliquer les citoyens pour éviter que le nucléaire reste l’apanage des grandes entreprises. Avec la fermeture de plusieurs réacteurs prévue en 2025, cette initiative citoyenne vise à combler une partie du déficit énergétique annoncé.
Toutefois, les coopérateurs citoyens n’apporteraient selon L’Echo « que » 170 millions sur le milliard d’euros nécessaire, soit tout de même 5.000 euros pour chacun des 20.000 coopérateurs potentiels…
La coopérative organise une conférence-débat sur le sujet le 23 janvier à Gembloux.
A.G.
(Photo Belgaimage : centrale de Tihange / NICOLAS MAETERLINCK)