Le président du MR était l’invité de Cnews ce matin dans l’émission de Pascal Praud. Pascal Praud dès hier s’était étonné des méthodes de travail et de la couverture médiatique réalisée par la RTBF concernant le discours du Président américain suite au fait que la chaîne publique belge avait refusé de diffuser Donald Trump en direct mais l’avait fait en différé. Praud avait ainsi déclaré : « C’est effrayant. On se croirait dans 1984 de George Orwell avec ce « Ministère de la Vérité » où quelques individus décident ce qui est audible ou non pour le public. On est chez les fous en Belgique ! »
Médias en délire : Trump censuré, démocratie trahie
Georges-Louis Bouchez est revenu ce matin sur ce dossier sur la chaine française : « C’est profondément scandaleux, car la justification qui est donnée par la RTBF, c’est de dire que ce sont des experts qui ont classé Monsieur Trump. Moi, je pense qu’en démocratie libérale, il n’y a que des magistrats qui peuvent éventuellement décider que vous ne respectez pas les principes démocratiques et que, donc, vous êtes exclu du champ du débat démocratique », explique le président du MR. Le deuxième point problématique selon le président du MR : « On a créé un décalage pour permettre à des gens de mettre en perspective. Donc, sous-entendu, les téléspectateurs sont trop bêtes pour avoir un libre jugement ».
Comme indiqué hier dans nos colonnes, la Ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), a annoncé son intention d’interpeller la RTBF suite à la retransmission en léger différé du discours d’investiture de Donald Trump. Lors d’une séance parlementaire, elle a exprimé son étonnement face à cette décision, demandant des éclaircissements sur la méthodologie et les arguments juridiques qui la sous-tendent. Elle a également remis en question l’efficacité d’un tel choix, soulignant que le discours restait disponible sur d’autres médias francophones.