À la suite d’une journée d’échanges de lundi marquée par des pertes sensibles des indices phares, les marchés européens ont également peiné, limitant tout de même la casse.
La plupart des grandes places européennes ont perdu de l’ordre de 4% lors de la journée des échanges de lundi, dans la droite ligne des pertes enregistrées plus tôt dans la journée sur les marchés asiatiques, avec des chutes catastrophiques pour les indices du Nikkei japonais (-7,82%) ou de Taiwan ( -9,7%).
Paris, Bruxelles, Francfort et Londres ont ainsi abandonné entre près de 4 % et 5%. À Bruxelles, l’ensemble des valeurs de l’indice Bel-20 termine en territoire négatif, le gestionnaire du réseau électrique Elia reportant la palme des pertes du jour : -7,26%.
Les marchés américains limitent la casse
Après la sévère correction subie la semaine dernière, la réaction des marchés américains était attendue, avec des pertes d’indices phares tournant autour de 10%. À 20h30 (heure de Bruxelles) : le Dow Jones (-0,39%) était légèrement dans le rouge tandis que le Nasdaq, regroupant les différentes valeurs technologiques, regagnait du terrain avec un petit rebond de près de quatre-cinquième de pourcent.
Maxence Dozin
(Photo : Angela Weiss/AFP)