Jeudi, Belfius a informé le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de sa décision de réduire la ligne de crédit de trésorerie accordée à la Région, passant de 500 à 200 millions d’euros. L’annonce a été faite en fin de journée par Sven Gatz (Open VLD), ministre bruxellois du Budget.
Selon le ministre, cette réduction n’aura qu’un impact limité à court terme : la Région utilise peu cette ligne de crédit et bénéficie encore de conditions relativement avantageuses pour financer ses emprunts.
Cependant, cette décision envoie un message clair aux responsables bruxellois. « Le gouvernement bruxellois doit faire preuve de prudence dans la gestion des affaires courantes, et il est urgent que la formation d’un nouvel exécutif s’accompagne d’un sens accru des responsabilités », a déclaré Sven Gatz.
Un financement externe de plus en plus ardu
Par ailleurs, le cabinet du ministre a souligné que cette décision de Belfius ne peut être dissociée des déclarations récentes de Sven Gatz au Parlement bruxellois : le financement externe de la Région-Capitale deviendra de plus en plus complexe tant qu’un gouvernement pleinement opérationnel, engagé dans des réformes et des économies, ne sera pas formé.
Belfius a demandé une rencontre avec le ministre-président bruxellois ainsi que les ministres des Finances et du Budget. « Nous répondrons évidemment favorablement à cette demande », a confirmé Sven Gatz dans un communiqué.
La Rédaction
(Photo : Sven Gatz, ministre bruxellois du Budget)