Accueil » Bruxelles : Belfius va réduire sa ligne de crédit de trésorerie de 500 à 200 millions d’euros

Bruxelles : Belfius va réduire sa ligne de crédit de trésorerie de 500 à 200 millions d’euros

par Rédaction

Jeudi, Belfius a informé le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de sa décision de réduire la ligne de crédit de trésorerie accordée à la Région, passant de 500 à 200 millions d’euros. L’annonce a été faite en fin de journée par Sven Gatz (Open VLD), ministre bruxellois du Budget.

Selon le ministre, cette réduction n’aura qu’un impact limité à court terme : la Région utilise peu cette ligne de crédit et bénéficie encore de conditions relativement avantageuses pour financer ses emprunts.

Cependant, cette décision envoie un message clair aux responsables bruxellois. « Le gouvernement bruxellois doit faire preuve de prudence dans la gestion des affaires courantes, et il est urgent que la formation d’un nouvel exécutif s’accompagne d’un sens accru des responsabilités », a déclaré Sven Gatz.

Un financement externe de plus en plus ardu

Par ailleurs, le cabinet du ministre a souligné que cette décision de Belfius ne peut être dissociée des déclarations récentes de Sven Gatz au Parlement bruxellois : le financement externe de la Région-Capitale deviendra de plus en plus complexe tant qu’un gouvernement pleinement opérationnel, engagé dans des réformes et des économies, ne sera pas formé.

Belfius a demandé une rencontre avec le ministre-président bruxellois ainsi que les ministres des Finances et du Budget. « Nous répondrons évidemment favorablement à cette demande », a confirmé Sven Gatz dans un communiqué.

La Rédaction

(Photo : Sven Gatz, ministre bruxellois du Budget)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?