Un individu a foncé avec son pick-up dans la foule réunie dans un quartier de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, USA). L’attaque a fait, selon un dernier bilan, 15 morts. L’assaillant, Shamsud-Din Bahar Jabbar, citoyen américain anciennement déployé en Afghanistan, a été abattu sur place.
On en sait un peu plus sur les circonstances entourant l’événement tragique ayant endeuillé, la nuit de mardi à mercredi, la ville de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). Un individu a foncé avec son pick-up dans la foule dans le quartier historique de l’ancien comptoir français. Les enquêteurs estiment que Shamsud-Din Bahar Jabbar, abattu au cours de l’attaque, était « inspiré » par le groupe État islamique et se serait radicalisé au cours des dernières années. Un drapeau de l’organisation État islamique a été retrouvé dans le véhicule, selon le FBI.
Le président Joe Biden, qui s’est présenté hier devant les médias nationaux, a révélé que M. Jabbar, ancien militaire déployé en Afghanistan avait avant son attaque « publié sur les réseaux sociaux des vidéos faisant état d’un désir de tuer et indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique ».
Une reconversion dans l’immobilier
Le suspect de l’attaque de mercredi avait été membre de l’armée américaine de 2007 à 2015 dans un rôle logistique et avait notamment été déployé en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant ses services avec le grade de sergent-chef. Le FBI, qui traite le dossier comme potentiel « acte de terrorisme », a notamment indiqué que l’auteur avait quitté l’armée de manière « honorable ». L’organisme d’enquête fédéral estime par ailleurs que l’individu n’a « sans doute pas agi seul » dans la préparation de son attaque.
M. Jabbar, qui vivait à Houston (Texas) s’était entre-temps reconverti en tant qu’agent immobilier, mais connaissait, semble-t-il, certaines difficultés financières, le tout dans un cadre de second divorce.
L’attaque de mercredi a débouché sur un bilan de 15 morts et plusieurs dizaines de blessés. Le même jour, un véhicule Tesla de type « Cybertruck », loué dans le Colorado, a explosé devant un hôtel du groupe Trump à Las Vegas, sans faire de victime. Le président Biden a confirmé que les autorités fédérales enquêtaient pour savoir s’il y avait une « connexion possible » entre les événements survenus dans le Nevada et en Louisiane. On apprend entre-temps que les deux véhicules ont été loués avec la même application.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)