Accueil » Charleroi s’accroche à l’industrie sidérurgique wallonne

Charleroi s’accroche à l’industrie sidérurgique wallonne

par Lode Goukens

L’industrie sidérurgique européenne traverse une grave crise. En Allemagne, ThyssenKrupp supprime des milliers d’emplois en raison de coûts énergétiques devenus incontrôlables à cause de la transition énergétique imposée par l’Union européenne et le gouvernement allemand. Pendant ce temps, la ville de Charleroi refuse de considérer l’industrie sidérurgique wallonne comme un vestige du passé. Le collège communal entend même relancer l’activité économique et espère obtenir des subsides wallons et fédéraux.

Sur le plateau de la Porte Ouest de Charleroi, la ville souhaite développer un soi-disant « district cleantech » : énergie propre et industrie propre. Les investissements annoncés et les projets du ministère de la Défense justifieraient, selon la ville, de grandes ambitions. En effet, le ministère de la Défense prévoit d’y installer son « Quartier du Futur », une caserne nouvelle génération censée créer 1.500 emplois.

En plus de la Défense, la ville compte sur l’implication des aciéries Industeel et Thy-Marcinelle. Cette dernière produit 800.000 tonnes d’acier par an, soit 32 % de l’acier électriquement fondu en Belgique, et emploie 445 personnes. L’usine appartient au groupe italien Riva. Industeel, de son côté, fait partie du groupe indien ArcelorMittal.

Un acharnement politique

Détail piquant : à Thy-Marcinelle, seule une semaine sur 18 est réellement productive. Le reste du temps, le personnel est en chômage économique. Autrement dit, le contribuable paie près de 49 semaines sur 52 les salaires des 445 travailleurs de l’entreprise.

ArcelorMittal a récemment annoncé que le projet de production d’acier à l’hydrogène à Gand — où se trouve la seule aciérie belge de taille significative — a été abandonné. Même les hauts fourneaux électriques semblent ne plus être une option.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?