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Climat : l’ULB va réguler les voyages

par Ludovic Delory
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Excès de zèle, greenwashing ou volonté sincère de lutter contre le réchauffement climatique ? L’ULB lance une « Responsible Travel Policy » (« Politique de voyage responsable »). Comme à l’école primaire, les destinations relèvent désormais du jeu de piste. Et prière d’éviter les destinations hors-Europe, classées en rouge. Pas sûr que l’ensemble du corps professoral va apprécier…

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) a mis en place une politique de voyage responsable visant à réduire l’impact environnemental des voyages professionnels. Selon la destination, les modes de transport les moins polluants seront privilégiés. Les destinations sont classées en trois catégories de couleur (vert, orange et rouge) en fonction de la durée du trajet en train. Les villes européennes sont répertoriées dans les catégories vert et orange.

Toutes les destinations non-européennes sont classées en rouge. Ce qui constitue un frein aux rencontres en présentiel avec des chercheurs d’autres continents.

Un algorithme est proposé qui encourage, par exemple, la vidéo-conférence « lorsque la présence n’est pas indispensable ».

Moyens de transport plus écologiques

L’ULB encourage ainsi l’utilisation de moyens de transport plus écologiques pour les trajets professionnels, et cette politique est intégrée dans le processus de réservation avec une agence de voyage, partenaire officiel de l’université pour ces déplacements.

En résumé, cette politique vise à favoriser des choix de transport durables pour réduire l’empreinte carbone des voyages professionnels des employés de l’ULB.

Une liste des destinations « climato-responsables » (classées en vert et orange) pour les voyages d’affaires de l’ULB est proposée. Elle n’est pas exempte de contradictions.

  • Destinations vertes : Ces villes sont accessibles par des moyens de transport plus écologiques, notamment le train, avec un impact environnemental moindre. Parmi ces villes, on trouve par exemple Aix-en-Provence, Amsterdam, Bordeaux, Cambridge, Cologne, Lyon, Londres, et Paris.
  • Destinations orange : Ces destinations, comme Barcelone, Berlin, Milan, Munich, et Vienne, sont moins facilement accessibles par des moyens de transport écologiques, mais des alternatives plus respectueuses de l’environnement sont possibles, bien que plus compliquées (distance ou temps de trajet plus longs).
  • Destinations rouges : concerne uniquement les voyages hors de l’Europe.

Analyse critique :

  1. Durée de trajet et mode de transport : Certaines destinations en catégorie « orange » pourraient prêter à débat. Par exemple, Barcelone et Berlin sont bien desservies par des trains à grande vitesse, et il serait possible d’y accéder via des trajets raisonnablement longs en train. Leur classement en orange semble donc basé sur des critères d’accessibilité plutôt que strictement environnementaux.
  2. Villes dans des pays proches mais classées différemment : Certaines villes dans le même pays ou la même région sont classées différemment. Par exemple, Londres est verte, mais d’autres villes britanniques comme Edimbourg et Glasgow sont en orange. Cela pourrait s’expliquer par la distance ou la disponibilité de trajets directs en train, mais cela peut paraître incohérent à première vue.
  3. Accessibilité ferroviaire sous-estimée : Munich ou Vienne sont classées en orange, alors qu’elles sont accessibles en train depuis plusieurs grandes villes européennes. Le choix de les classer en orange pourrait être discutable dans un cadre de réduction des vols courts.

La classification semble généralement pertinente, mais quelques incohérences apparaissent, notamment sur des destinations bien connectées par des alternatives écologiques qui sont néanmoins classées en orange.

Il nous revient qu’une partie du personnel soumis à cette politique considère l’initiative de l’ULB comme particulièrement infantilisante.

Ludovic Delory

(Photo : Belga)

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