Un porte-conteneurs et un tanker sont rentrés en collision au large du port de Hull, en Angleterre ce lundi. Un membre d’équipage manque à l’appel. Les craintes concernant une éventuelle pollution semblent fondées, mais celle-ci devrait être limitée.

Le Stena Immaculate, navire de 183 mètres de long qui bat pavillon américain était à l’ancre et transportait du kérosène. Il a été heurté par le Solong, un porte containers transportant notamment quinze containers de cyanure de sodium. Un incendie d’ampleur s’est déclaré dans le premier navire et du carburant s’est échappé. L’équipage a abandonné le bâtiment à la suite de multiples explosions à bord. Le « Stena » fait partie des dix tankers intégrés dans un programme spécifique mis en place par l’administration Biden, et qui doivent pouvoir être envoyés vers des zones spécifiques en cas de guerre ou de crise grave pour transporter du carburant à destination des forces armées américaines.
Le kérosène destiné à l’aviation militaire américaine devrait s’évaporer assez rapidement, notamment à travers les flammes, mais cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de pollution des milieux marins ou des côtes. Les produits transportés par le « Solong », de leur côté, sont extrêmement toxiques mais leur conditionnement dans des containers en principe assez solides que pour résister à ce genre d’impact laisse espérer une pollution limitée.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)