Selon le journaliste allemand Morten Freidel, les Grünen allemands (le parti écologique) abusent de l’argent public pour discréditer l’énergie nucléaire à l’échelle mondiale. Freidel l’a écrit dans une enquête publiée jeudi dans le journal suisse de référence Neue Zürcher Zeitung. Même les services secrets seraient impliqués.
Ce constat n’est pas une surprise. Certains médias français – et Doorbraak en Belgique – en avaient déjà parlé en 2023. En mai dernier, le journaliste Daniel Gräber écrivait dans le mensuel conservateur allemand Cicero que les Grünen falsifiaient des études pour imposer la sortie du nucléaire. Avec l’aide de fonctionnaires, Robert Habeck, ministre de l’Énergie, et Steffi Lemke, ministre de l’Environnement, auraient manipulé cette décision. Premièrement, des informations auraient été dissimulées. Deuxièmement, des conclusions infondées et orientées auraient été transmises au gouvernement. Cela, alors que Habeck avait promis devant le parlement une approche non idéologique sur un éventuel report de la sortie du nucléaire.
Ce qui est nouveau, c’est que le journaliste Freidel a mis la main sur des documents prouvant à nouveau ces pratiques. De plus, des services publics allemands, sous la tutelle des ministres verts mentionnés, seraient impliqués. Cette fois, l’objectif principal était d’influencer le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.