Dans cette seconde partie d’interview, Corentin de Salle explore l’évolution du Centre Jean Gol sous l’impulsion de Georges-Louis Bouchez. Production intellectuelle politisée, communication modernisée et batailles culturelles engagées : autant de leviers pour contrer l’hégémonie idéologique de la gauche et imposer une grille de lecture libérale. Il dévoile également les ambitions futures du Centre, notamment en Flandre et à l’échelle européenne, tout en affirmant la vocation du MR à nourrir le débat public sur les sujets sensibles et tabous.
21News : Comment décririez-vous l’évolution du Centre Jean Gol depuis quelques années ?
Corentin de Salle : Ce qui a fortement changé au Centre Jean Gol depuis l’accession de Georges-Louis Bouchez à la présidence, c’est principalement deux choses.
Premièrement, la volonté du président d’exploiter politiquement la production intellectuelle du centre d’étude. Auparavant, il était rare qu’un président convoque des journalistes pour présenter les éléments, conclusions et propositions d’une étude. Rare également que des études fassent autant le buzz, scandalisent et créent autant de polémique dans la presse et dans les autres partis. Cela a permis au parti d’assurer un leadership dans la production du débat citoyen, car les autres partis se cantonnaient passivement dans l’indignation, la réaction et la critique.
Deuxièmement, grâce au renforcement massif et au rajeunissement de l’équipe de communication du MR, nous avons réussi à créer une véritable synergie entre ce service et le Centre Jean Gol. Avant, la « com » et le centre d’étude fonctionnaient un peu en vase clos, à mon grand désespoir. Certes, la com nous aidait, mais elle assurait la plupart du temps un service minimum pour visibiliser les activités du Centre. Si un ouvrage sortait, on avait droit à deux paragraphes sur les réseaux sociaux, une news sur le site du MR, un mail à quelques contacts, etc.
« Nous entendons désormais imposer une nouvelle grille de lecture, libérale cette fois, en prenant le lead dans quantité de domaines. »
J’ai eu la chance de pouvoir tisser quantité de liens avec les membres de la nouvelle équipe, et le président y était très favorable. Ajoutons que ce dernier nous a demandé d’assurer une production quasiment quotidienne de contenus sur les réseaux sociaux du Centre d’étude, en restant attentifs aux moindres détails. La « com » nous a appris à communiquer de manière plus succincte, plus fréquente, plus professionnelle. Et je pense que le Centre Jean Gol a rendu la com plus substantielle sur le fond, plus pertinente, plus audacieuse et moins conformiste. Il y a une fertilisation mutuelle.
21News : Le Centre Jean Gol va être renforcé, a annoncé Georges-Louis Bouchez. Quels sont vos projets pour l’avenir ?
CdS : Nous aimerions intensifier nos activités actuelles en termes de publications (analyses, notes, études, ouvrages, etc.) et les diffuser à un public encore plus étendu, notamment via de petites capsules vidéo des auteurs qui présentent les idées principales pour les faire connaître et inciter davantage à les lire. Certaines de nos études font le buzz, mais cela ne représente même pas 5 % de notre production annuelle. Il y a donc un grand patrimoine de documents de qualité sur quantité de problèmes sociétaux à faire découvrir et partager.
Nous souhaitons aussi continuer à organiser des conférences de haut niveau sur des sujets sensibles. Il existe déjà des clubs, des cercles d’entreprises, des fondations, des universités organisant quantité de conférences sur quantité de sujets, et c’est une excellente chose. Le Centre Jean Gol est surtout là pour aborder de manière pluraliste des sujets controversés, voire tabous, qui nécessitent une solution politique ou législative, avec, si possible, des orateurs de renommée internationale. Notre but, je dirais même notre vocation, est de déverrouiller le débat public sur les sujets sensibles et de trouver ensemble les solutions nécessaires pour améliorer les choses.
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