Accueil » Corentin de Salle : « Très en amont de la campagne, un choix clair a été posé par le président : celui de la rupture avec la gauche »

Corentin de Salle : « Très en amont de la campagne, un choix clair a été posé par le président : celui de la rupture avec la gauche »

par Nicolas de Pape

Corentin de Salle, philosophe et directeur scientifique du Centre Jean Gol (CJG) revient sur les raisons de la victoire du MR aux dernières élections. Travail acharné sur le terrain, stratégie audacieuse et programme novateur ont permis au parti de se démarquer, tandis que la rupture assumée avec la gauche a clarifié les lignes idéologiques. Il souligne l’importance d’un leadership affirmé et d’une vision cohérente pour gagner la confiance des électeurs avec, à la clé, une série de conférences sur le terrain.

21News : Comment analysez-vous la victoire du MR aux dernières élections ?

Corentin de Salle : Je ne vais pas en faire la liste ici, car cela nous entraînerait trop loin. Je ne vais pas parler de l’absence de programme du PS, de la politique incohérente de Paul Magnette et de la désolante radicalisation de son parti dans une course à l’échalote avec le PTB. Je ne vais pas parler de la stérile dérive communautariste d’Ecolo, de l’agacement de la classe moyenne suscité par l’écologie punitive, du désastreux plan Good Move et de la monumentale erreur de jugement qu’a été le détricotage de la réforme du décret Paysage par Ecolo et le PS.

Même si la gauche a fortement régressé, la victoire du MR ne résulte pas de l’échec de la gauche par un jeu de vases communicants. En réalité, le parti qui a le plus bénéficié du report de voix de la gauche, ce sont les Engagés : en dépit d’un programme plutôt flou, il a littéralement pompé les voix d’Ecolo. Au contraire, si le MR a gagné, c’est plus en raison de ses mérites propres : il a progressé de manière remarquable.

On pourrait ensuite – c’est une explication très répandue à gauche – expliquer cela par un mouvement structurel qui ferait que la droite remonterait un peu partout en Europe et dans le monde. Le MR serait, selon cette hypothèse, bénéficiaire d’un mouvement structurel. Mais si c’était vrai, pourquoi la gauche radicale a-t-elle tellement percé en France aux dernières élections ? Pourquoi, inversement, le VLD, autre parti libéral, s’est-il à ce point écrasé ?

21News : Quels sont les facteurs vraiment essentiels de la victoire de votre parti ?

CdS : La victoire – ou plutôt le triomphe – du MR résulte, selon moi, de plusieurs facteurs. J’en vois au moins trois.
Premièrement, un travail acharné et de longue haleine sur le terrain. Deuxièmement, il faut souligner l’intrépidité, l’ossature idéologique, le sens stratégique et la personnalité hors normes du président du MR, qui suscite au moins autant l’adhésion que le rejet. Un président qui, des années durant, a été considérablement sous-estimé par ses ennemis, mais également, au sein même de son parti, par plusieurs de ses barons. Ses détracteurs sont constamment exaspérés par son style et sa manière de s’exprimer, mais il n’arrive quasiment jamais qu’on considère que ce qu’il dit est inexact, hors de propos ou stupide. On ne le reprend quasiment jamais sur le contenu de ce qu’il affirme. Car, la réalité est qu’il maîtrise ses dossiers en profondeur. Il est quotidiennement informé sur ces derniers par ses collaborateurs, le plus souvent via des échanges WhatsApp assez succincts.

On en arrive à la troisième raison de la victoire : un programme clair, audacieux, cohérent et novateur. Et, derrière cela, se profile le rôle méconnu du Centre Jean Gol et de ses collaborateurs.

Une vision radicalement différente

21News : Justement, quel a donc été le rôle du Centre Jean Gol dans la campagne électorale ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?