Les élections communales à Saint-Josse-ten-Noode, tenues le 13 octobre 2024, ont été précocement entachées de soupçons de fraude électorale, notamment concernant des procurations douteuses. Le parquet de Bruxelles avait ouvert une enquête à ce sujet, suite à des plaintes déposées par plusieurs politiciens locaux. Ces irrégularités ont conduit à des contestations des résultats et à des appels à l’annulation du scrutin.
Suite à ces contestations, les élections communales de Saint-Josse-ten-Noode, tenues le 13 octobre 2024, ont été officiellement annulées ce 18 novembre par le Collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-Capitale.
En cause, notamment, le taux de procurations étrangement élevé (6,3% contre 1,5% en moyenne dans les autres communes). Le Premier échevin Philippe Boiketé qui a annoncé la nouvelle sur X avait déjà twitté en octobre : « 40% des procurations ont par ailleurs été signées par le Bourgmestre dans les 3 jours qui précèdent l’élection ». 226 procurations au moins poseraient problème (Ecolo cite le chiffre de 350). Bien entendu, toutes les procurations à problème ne soutiennent pas forcément Emir Kir.
Selon Belga, le motif serait « un décalage significatif est apparu entre le nombre de votants effectifs d’un bureau vote et celui qui a été enregistré au niveau informatique ».
Si la Liste du bourgmestre Kir qui bénéficie d’une très courte majorité absolue de 50,5% n’interjette pas appel (elle a 8 jours pour le faire), de nouvelles élections communales devront être organisées à Saint-Josse-ten-Noode.
La rédaction
(Photo Belgaimage : campagne électorale à St-Josse-Ten-Noode)