Accueil » Des banques refusent de prêter à la Région bruxelloise, alerte Thierry Geerts

Des banques refusent de prêter à la Région bruxelloise, alerte Thierry Geerts

par Rédaction

La situation budgétaire de la Région bruxelloise est devenue si préoccupante que certaines banques refusent désormais de lui accorder des prêts, alerte Thierry Geerts, président de Beci (l’Union des entreprises de Bruxelles). Invité ce mercredi matin de Bonjour Bruxelles sur BX1, il a tiré la sonnette d’alarme : « Des banques disent déjà aujourd’hui qu’elles ne peuvent plus prêter à la Région bruxelloise. »

Pour le patron des patrons bruxellois, l’absence de gouvernement régional depuis bientôt 10 mois aggrave encore l’instabilité : « Il n’y a personne pour représenter Bruxelles. Nous voulons un responsable. » Il plaide pour un budget « base zéro », une refonte totale des priorités, et estime que les 10 à 15 % d’économies évoqués par les politiques sont insuffisants : « Il faudra aller jusqu’à 30 %, même si cela prendra du temps. »

Quant à l’idée de lever de nouveaux impôts, elle est balayée d’un revers de main : « On ne peut plus taxer. Nous sommes déjà les plus taxants. Les entreprises se déplacent. »

Pour éviter un scénario à la grecque, Thierry Geerts appelle à restaurer la confiance des créanciers et à remettre l’efficacité des services publics et le soutien à l’économie au cœur de l’action régionale.

La Rédaction

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?