Face aux tensions suscitées par certaines interventions publiques sur les campus universitaires, un groupe de professeurs et d’intellectuels lance à l’ULB un nouveau cycle de conférences intitulé « Sciences et Société ». Objectif : réaffirmer le rôle de l’université comme lieu de débat ouvert, y compris (et surtout) sur les sujets les plus controversés.
C’est une réponse directe aux remous provoqués récemment par les conférences d’Elie Barnavi et de Georges-Louis Bouchez à l’Université libre de Bruxelles. Pour éviter que la violence ne remplace le débat, un collectif d’enseignants et chercheurs de l’ULB a décidé de reprendre l’initiative, en organisant un cycle de conférences autour de thématiques jugées sensibles ou polémiques. Parmi les membres du comité organisateur figurent notamment les professeurs Guy Haarscher, Joël Kotek, Marc Uyttendaele, Philippe Golstein ainsi qu’Éric Muraille, co-initiateur du projet.
Parrainées par la Faculté de Médecine, ces rencontres visent à susciter la réflexion, à ouvrir le dialogue entre disciplines, et à ne pas esquiver les sujets qui divisent. Le cycle s’inscrit dans une tradition universitaire chère à l’ULB : celle de la libre pensée, de la rationalité critique et de l’échange d’idées.
Une première conférence sur la religion et la science
La première conférence aura lieu le vendredi 18 avril 2025, de 18h00 à 20h00, sur le campus du Solbosch (Auditoire UD2.218A, Bâtiment U – Porte D, Avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles).
Le sociologue Kristoff Talin, chercheur au CNRS, y présentera un exposé intitulé :
« Les religions : un frein à la connaissance scientifique ? »
Ce sujet a été retenu en écho aux débats suscités par la révélation de l’existence d’une salle de prière clandestine à l’ULB, dénoncée par la philosophe Nadia Geerts.
Kristoff Talin y exposera les résultats de ses travaux de recherche, qui établissent une corrélation négative entre religiosité et acquisition de connaissances scientifiques, indépendamment des confessions concernées. Une conférence qui promet donc d’alimenter le débat, dans le respect des faits et de la démarche scientifique.
Informations pratiques :
L’entrée est gratuite, mais l’inscription préalable est obligatoire. Il sera également demandé aux participants de présenter leur carte d’identité à l’entrée de l’auditoire.
Lien d’inscription : https://www.billetweb.fr/les-religions-un-frein-a-la-connaissance-scientifique
Comité organisateur des Conférences Sciences et Société :
Benoît Van der Meerschen, Éric Muraille, Guy Haarscher, Ingrid Langer, Joël Kotek, Marc Uyttendaele, Philippe Golstein, Pierre Wauthy
La Rédaction
(Photo : Belgaimage)