Des centaines de Gazaouis se sont réunis lors d’une manifestation inédite contre le Hamas, le 25 mars 2025, dans le nord de la bande de Gaza, plus précisément à Beit Lahia. Ce rassemblement, bien que rare, illustre le mécontentement croissant de certains habitants de l’enclave palestinienne à l’égard de l’organisation islamiste qui dirige la région depuis 2007.
Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Hamas terroriste ! » et « Le Hamas dehors ! », exprimant leur colère contre le groupe militant. La manifestation a eu lieu à proximité de l’hôpital indonésien de Beit Lahia et a rassemblé principalement des hommes. Bien que de telles manifestations soient peu fréquentes dans cette zone, le Jerusalem Post rappelle que des événements similaires, bien que plus discrets, avaient déjà eu lieu en janvier 2024. Cependant, ces mouvements de protestation ont été durement réprimés par le Hamas, qui n’hésite pas à faire usage de la violence pour écraser toute forme de dissidence.
Cette manifestation survient alors qu’Israël a rompu le cessez-le-feu avec le Hamas le 18 mars 2025, après une trêve fragile de deux mois. Le gouvernement israélien a repris ses opérations militaires dans la bande de Gaza, estimant que le Hamas ne faisait pas suffisamment pour libérer les otages israéliens retenus dans l’enclave. L’armée israélienne a souligné que ces actions étaient une réponse à l’incapacité du groupe islamiste à satisfaire ses engagements concernant les otages.
Depuis le début de la guerre, les tensions entre Israël et le Hamas n’ont cessé de croître, avec des conséquences dévastatrices pour la population civile des deux côtés. Le conflit a également exacerbé les divisions internes à Gaza, certains habitants exprimant leur mécontentement non seulement envers l’occupation israélienne, mais aussi envers le contrôle autoritaire du Hamas sur la région.
Cette situation complexe soulève des questions sur l’avenir de la bande de Gaza, avec un nombre croissant de voix dissidentes qui commencent à se faire entendre, malgré le climat de répression imposé par le groupe islamiste. Les perspectives de paix et de réconciliation semblent encore éloignées, alors que le conflit continue de faire des ravages. Assiste-t-on nous aux premiers éléments de soulèvement contre le Hamas depuis la population de Gaza ? L’avenir nous le dira.
La rédaction
(Photo Belgaimage)