Les déclarations du président américain ont eu le don de raviver la flamme chez les investisseurs. Le Nasdaq était en hausse de plus de 12 % à peu avant la fermeture des marchés américains, le Dow Jones de près de 8%. Les marchés européens devraient suivre cette même dynamique ce jeudi.
Il n’est donc pas un jour sans que Donald Trump sorte de son chapeau une surprise inattendue. Si certains experts avaient bien anticipé la tactique potentielle du président américain (faire monter les enchères pour ensuite négocier), peu d’entre eux avaient senti venir un revirement aussi soudain. Le président américain a en effet mis en pause, pour 90 jours, ses menaces de droit de douane précédemment revus en forte hausse pour 75 pays, les ramenant à 10%.
Il a en revanche décidé d’appliquer une hausse de droits de droits d’entrée des produits chinois aux États-Unis à concurrence de 125%.
Cette annonce a bien entendu eu le don de faire bondir les indices américains, les trois principaux d’entre eux prenant entre 8 et 12% à la clôture des marchés new-yorkais ce mercredi soir. Le dernier gain étant celui de l’indice S&P 500, le plus important enregistré en une journée d’échanges depuis 2008. Parmi les principales valeurs en hausse, on retrouve sans surprise les sociétés « massacrées » ces cinq derniers jours, notamment Apple, avec un gain de plus de 15%, ou encore Tesla, qui reprend près de 23%. Au niveau des changes, le dollar se stabilise face à l’euro à 1,10 dollars pour un euro.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.