Le mouvement des jeunes écologistes aime flirter avec les polémiques. On se souvient en mars 2022 d’un autocollant « Quand la police assassine » qui avait suscité l’indignation. Ou en 2017, lorsque le mouvement avait réalisé un photomontage montrant Theo Francken en uniforme nazi, ce qui avait également suscité un tollé.
Cette semaine, c’est un colloque des jeunes écologistes qui risque bien de susciter la polémique. En effet, le 5 avril Ecoloj organise à Ixelles une journée de débats, en présence notamment de la députée européenne LFI Rima Hassan. Cette dernière enchaîne les polémiques en France, notamment après avoir été l’une des seules députés européennes à voter contre une motion demandant la libération de Boualem Sansal.
Rima Hassan est une habituée des propos polémiques, notamment sur Gaza. Elle a déclaré, en février dernier, que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international ». Des propos condamnés par le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier avait indiqué à l’époque « avoir signalé à la procureure de la République de Paris ces propos qui relèvent de l’apologie du terrorisme ». « Les propos de Rima Hassan sont proprement inacceptables. Le Hamas est une organisation terroriste qui piétine le droit international, quand elle tue des otages, quand elle commet des attentats, quand elle propage la haine antisémite et quand elle appelle à la destruction d’un État »
Cette personne sera invitée par les jeunes d’un parti en pleine reconstruction après ses cuisantes défaites électorales.
La Rédaction
(Photo : Daniel Perron / Hans Lucas via AFP)