Accueil » Effectifs de l’armée belge : le vase communicant des réservistes à temps partiel

Effectifs de l’armée belge : le vase communicant des réservistes à temps partiel

par Lode Goukens
0 commentaires

Lors de la commission Défense de la Chambre, le 27 novembre, il y avait une bonne nouvelle. Le problème de personnel au sein de l’armée belge semble peu à peu sous contrôle. La ministre Ludivine Dedonder (PS) a même reçu des compliments de tous les camps. Mais un détail a attiré l’attention : l’essor des militaires à temps partiel.

La ministre Ludivine Dedonder (PS) est venue présenter un rapport annuel aux parlementaires suivant la Défense. Ce rapport est constitué d’un projet de loi établissant le contingent militaire. Il s’agit d’un document annuel obligatoire. Généralement, la ministre arrive à la dernière minute. Cette fois-ci, elle était bien à l’heure.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit du nombre maximum de militaires pouvant être mobilisés le même jour au cours de l’année 2025. Ce chiffre est de 27 500 militaires, dont 3 000 réservistes. Au 1er janvier 2025, il y aura 2 600 réservistes. Le recrutement, donc, a encore du chemin à faire.

Un effectif qui repose beaucoup sur les réserves

« Vous avez fait un travail formidable en matière de personnel », a déclaré Theo Francken (N-VA). « C’est positif que nous soyons au-dessus du niveau de 2020 », a ajouté le député N-VA. Pourtant, le candidat ministre de la Défense a posé plusieurs questions. La première portait sur la sortie (attrition, en jargon), qui reste importante. Selon Francken, les chiffres ne tiennent pas compte du nombre de civils au sein de la Défense, un nombre qui augmenterait fortement.

Francken a salué les efforts pour rendre la Défense plus attractive, le recrutement renforcé, etc., mais il a aussi pointé des aspects négatifs : « Malgré toutes les mesures, l’adaptation du statut du personnel, l’amélioration des salaires, des ajustements de la législation linguistique… malgré tout cela, nous ne voyons pas une réelle augmentation significative. Le problème se situe principalement du côté néerlandophone. Est-ce dû au marché du travail ? Qu’en est-il de l’entrée des nouvelles recrues ? » Sur toutes ces questions, la ministre est restée sans réponse.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?