Lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a été surpris de rencontrer Yassine Belattar, humoriste controversé. Lecornu, ne le connaissant pas, l’a pris pour un technicien en raison de sa tenue décontractée, ce qui a été précisé par son entourage. Belattar a été condamné en 2023 pour menaces de mort. Ce choix d’invité a ajouté une dimension polémique à ce voyage diplomatique.
Du coup, Emmanuel Macron fait face à une controverse pour la composition de sa délégation au Maroc, incluant donc Yassine Belattar mais aussi M’jid El Guerrab, ex-député LREM (La République en marche). El Guerrab a été condamné en appel à trois ans de prison pour une violente agression en 2017. Cet événement avait d’ailleurs conduit El Guerrab à quitter LREM, bien qu’il ait gardé son mandat.
Le choix de ces invités suscite pour le moins des interrogations sur les critères de sélection pour ce voyage diplomatique. Cet entourage particulièrement singulier explique-t-il les valses hésitations du président de la République française sur le Proche-Orient et Israël ?
A.G.
(Photo : Emmanuel Macron à Rabat)