Accueil » « En 2024, nous avons arrêté un djihadiste de 13 ans » (De Morgen)

« En 2024, nous avons arrêté un djihadiste de 13 ans » (De Morgen)

par Rédaction

En Belgique, près d’un tiers des projets d’attentats récents impliquent des mineurs. La Sûreté de l’État met en garde contre ce phénomène alarmant dans De Morgen.

Malgré une attention accrue portée aux tensions géopolitiques avec la Russie, la principale menace terroriste en Belgique reste le djihadisme, selon le dernier rapport de la Sûreté de l’État belge (VSSE). En 2024, les dossiers djihadistes et les arrestations liées ont fortement augmenté à travers l’Europe. Un phénomène préoccupant se dégage : près d’un tiers des individus suspectés d’avoir préparé des actions violentes entre 2022 et 2024 étaient mineurs, la plupart âgés de 16 ans en moyenne, mais parfois aussi jeunes que 13 ans.

Ces jeunes se distinguent principalement par leur rôle dans la production et la diffusion de propagande djihadiste. « Nous les voyons moins dans les phases d’exécution, mais cela ne les rend pas moins dangereux », avertit Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’État. Une cellule terroriste récemment démantelée en Belgique, composée de trois mineurs et d’un jeune adulte, projetait un attentat dans une salle de concert à Bruxelles.

Par ailleurs, fin 2024, treize hommes belges étaient détenus dans le nord-est syrien, aux côtés de huit femmes et neuf enfants répartis dans les camps d’Al-Hol et Al-Roj. Ces individus, souvent radicalisés, pourraient représenter une menace si leur retour en Belgique passait inaperçu.

La Rédaction

(Photo Belga JASPER JACOBS)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?