Accueil » Exclusif – Bruno Retailleau : « La notion de liberté est ce qui définit le mieux la droite. Si on ne débureaucratise pas, on ne pourra rien »

Exclusif – Bruno Retailleau : « La notion de liberté est ce qui définit le mieux la droite. Si on ne débureaucratise pas, on ne pourra rien »

par Nicolas de Pape

Louis Sarkozy lance, en partenariat avec le média digital 21News, un tout nouveau podcast intitulé En Toute Liberté. Le concept : une conversation d’une bonne heure avec une personnalité de premier plan, issue du monde politique, économique, culturel ou intellectuel. Premier invité de marque : Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et figure montante dans les sondages.

« La notion de liberté est ce qui définit le mieux la droite. En musique, c’est la basse continue. Ça dure depuis plusieurs siècles », déclare posément Bruno Retailleau, dans un entretien exceptionnel d’une heure accordé à Louis Sarkozy et 21News. Il y expose sa vision de la politique, son rapport avec les membres de son cabinet, sa conception de l’identité française, et le modèle universaliste et républicain qui, selon lui, « permet l’indifférence aux différences ». Il évoque également ses idées en matière économique, la condamnation de Marine Le Pen, la politique internationale, les conséquences de l’action de Donald Trump, et sa possible candidature à la présidentielle. Autant de sujets abordés dans ce grand entretien exclusif — l’un des tout premiers que Bruno Retailleau accorde à un média belge.

Et qu’en pense celui qui endosse le rôle d’intervieweur, Louis Sarkozy ? « Depuis quelques mois, je m’engage dans le débat d’idées et la rencontre avec des personnalités. Avec ce projet, je souhaite offrir un cadre bienveillant, où les invités peuvent s’exprimer en profondeur, sans être interrompus à tout bout de champ. Ce que nous cherchons à établir, c’est une véritable rencontre, un lien de confiance qui permette d’aborder les sujets de fond. Nous inviterons des personnalités de tous horizons, de gauche comme de droite, françaises ou étrangères. Le format long — plus d’une heure — est justement conçu pour cela. »

Étienne Dujardin, fondateur du média 21News, explique comment est née la collaboration : « J’ai repéré Louis Sarkozy à travers ses chroniques et ses interventions sur LC1. Il crève l’écran. C’était évident pour moi qu’il avait le profil idéal pour mener des entretiens de haut niveau. Je ne peux pas encore dévoiler la liste complète des prochains invités, mais je peux déjà dire que de nombreuses personnalités souhaitent participer. Ce nouveau format peut avoir un impact bien plus fort que certaines émissions classiques. On le voit avec le succès des formats digitaux aux États-Unis, qui génèrent des millions de vues. Cette tendance s’installe peu à peu chez nous. »

« Créolisation », immigration, modèle social

Au micro de En Toute Liberté, Bruno Retailleau est également interrogé sur le projet de société défendu par Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) : « Il y a un projet clairement assumé de M. Mélenchon : c’est la « créolisation ». Ce qu’ils veulent, dans une stratégie de chaos et de désordre, c’est l’effacement de ce que nous sommes. De notre civilisation. C’est clairement leur projet. Mais ce projet n’est pas celui de la majorité des Français. Et ce n’est pas non plus celui de la majorité des peuples européens. »

C’est dans cette logique que le ministre de l’Intérieur plaide pour un référendum sur l’immigration :
« Le référendum sur les questions migratoires, on n’y coupera pas. Parce que l’immigration est le phénomène qui, depuis 50 ou 60 ans, a le plus bouleversé la société française. Sans que, à aucun moment, les Français aient eu à en débattre. »

Enfin, Bruno Retailleau estime que le modèle de sécurité sociale conçu après la Seconde Guerre mondiale a été « dévoyé » : « Il y a trop d’assistanat. »

Nicolas de Pape

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?