Accueil » Forest : « Ecolo et PS nous ont exclu de toute discussion pour dérouler le tapis rouge au PTB »

Forest : « Ecolo et PS nous ont exclu de toute discussion pour dérouler le tapis rouge au PTB »

par Fernand Letist
0 commentaires

Cédric Pierre-De Permentier (MR) et Marc Loewenstein (Défi) n’avalent toujours pas leur mise à l’écart au profit du PTB à Forest. Alors que leur liste commune est sortie première des urnes le 13 octobre. Retour sur un mauvais coup.

21 News : Qu’est-ce qui vous choque le plus dans la constitution de la nouvelle majorité forestoise ?

Cédric Pierre-De Permentier : De n’avoir pas un seul moment été consultés alors que les élections nous avaient consacrés première liste de Forest. Le soir du scrutin, PS et Ecolo ont directement bloqué le jeu en nous excluant de toutes discussions post-électorales. Pour dérouler le tapis rouge au PTB. Ecolo et PS ont confisqué l’issue des élections. C’est frustrant d’obtenir nos résultats et de ne pouvoir exercer le mandat donné par les électeurs.

Marc Loewenstein : Forest n’avait pas besoin de cela. C’est une commune en crise dont les finances sont au plus bas. Je ne vois pas comment la politique de cette majorité extrêmement à gauche puisse être compatible avec un quelconque redressement de la commune. Un tas d’habitants, notamment des électeurs PS-Ecolo, ne se reconnaissent pas dans ce nouvel attelage et son projet. Cette majorité divise plus qu’elle ne rassemble. Elle est porteuse d’un risque réel de ségrégation entre haut et bas de Forest.

« Cette majorité divise plus qu’elle ne rassemble »

21 News : Abstraction faite de l’ADN marxiste et des complaisances douteuses du PTB envers des régimes infréquentables, l’alliance Ecolo-PS-PTB n’est-elle pas arithmétiquement légitime ?

M.L. : Oui, elle est correcte. Elle est plus critiquable au niveau de la cohésion sociale de la commune et de la confiance que les citoyens peuvent placer en leurs représentants. Cela se double d’un amateurisme et d’un laxisme déjà éprouvés du duo Ecolo-PS et du PTB en particulier, dans le traitement de certains dossiers. Je ne doute pas des qualités de Charles Spapens, nouveau bourgmestre PS, mais il se met un lourd fardeau sur le dos et beaucoup de membres de l’administration craignent cette nouvelle situation.

C.P-D. P. : Au problème de qualité évident du Collège sortant va s’ajouter l’inexpérience des populistes du PTB, qui ne manqueront pas de rapporter à leur parti. Quel degré d’autonomie manifesteront les trois futurs échevins PTB pour oeuvrer pour tous les Forestois ? Quelle sera leur capacité à sortir de leurs réflexes dogmatiques ?

« Le PTB est idéologiquement infréquentable »

21 News : Comment envisagez-vous les six prochaines années ?

C.P-D. P. : Je reste motivé. Je suis le premier des Forestois, en termes de voix de préférence, et à la tête d’une liste sortie n°1, avec un mandat clair des électeurs. Face au « À gauche toute », nous défendrons  dans l’opposition notre programme à la lettre, pour plus de sécurité, pour une meilleure gestion financière…

21 News : La présence du PTB va selon vous fort compliquer les choses ?

C.P-D. P. : Le risque est élevé. Le tissu économique et industriel de Forest est en souffrance. Il y a les dossiers Audi, Forest National, le nouveau club pour l’Union St-Gilloise, l’installation de Delhaize à Forest… Tous s’interrogent sur leur avenir. Quelle attitude vont-ils prendre face à l’arrivée du PTB aux affaires communales et leur rage taxatoire envers les entreprises et multinationales ?

M. L. : Le PTB est idéologiquement infréquentable. On nous avance régulièrement comme prétexte, pour inclure ce parti extrémiste, que cela ne joue pas au niveau communal. On verra dans les faits. Peut-être vont-ils d’abord faire profil bas.

C.P-D. P. : Je crois au contraire qu’ils vont y aller franchement, désireux de vite engranger des victoires symboliques sur tous les sujets/dadas. Comme la question du port du voile dans les administrations, le soutien à Gaza, la transformation des prisons de Forest en nouveaux logements sociaux, ou encore la gratuité des garderies… On va s’amuser quand il s’agira de trouver le financement de cette dernière mesure.

21 News : Des banques, telle Belfius, refusent de continuer à aider financièrement certaines villes ou communes comme Mons, notamment du fait de la présence du PTB au Collège communal. Cette défiance guette-t-elle Forest ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?