Alors que les négociations en vue de former un gouvernement à la Région bruxelloise semblent dans une impasse sérieuse, Georges-Louis Bouchez, président du MR, estime qu’il n’est pas « irréaliste, compte tenu de l’irresponsabilité dont font preuve certains », que la Région soit mise sous tutelle fédérale.
Comme le rappelle le quotidien La Libre, « la situation politique à la région bruxelloise semble plus bloquée que jamais ». Le Parti socialiste refuse en effet d’entamer des négociations si la N-VA est présente à la table des négociations, tandis que, de leur côté, les libéraux flamands de l’Open-VLD tiennent la même position si la N-VA est exclue du cycle des négociations. Dans ce contexte, une formation prochaine d’un exécutif bruxellois paraît fort incertaine, alors que plane la possibilité que certains banques refusent de prêter davantage à la Région en difficulté financières.
Pour M. Bouchez, président du MR, la situation n’est pas pour autant inextricable : « la seule certitude en politique, c’est que tout est possible », a ainsi répondu le président du MR, interrogé jeudi soir sur LN24. « Je ne dirais pas que c’est un point de non-retour définitif. Il ne faut jamais être définitif », a-t-il poursuivi, mais dans l’esprit du Montois, « compte tenu de la situation (…), il vaut mieux que le fédéral fasse les choses dans l’intérêt des Bruxelloises et des Bruxellois (et mette la région sous tutelle) ».
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)