Ce vendredi, en plein débat sur le budget à l’Assemblée nationale française, la députée écologiste Sandrine Rousseau a adressé un bras d’honneur en direction des Marinistes. Ceux-ci venaient de se féliciter d’un vote historique pour eux, à savoir le vote d’une diminution de cinq milliards d’euros de la contribution de la France à l’Union européenne.
Bryan Masson, élu du Rassemblement national, n’a pas manqué de réagir face à ce geste inhabituel en demandant immédiatement un rappel au règlement. « Nous venons d’assister à un bien triste spectacle dans cet Hémicycle. Madame Rousseau a adressé un bras d’honneur à la représentation nationale », a-t-il dénoncé au micro. Il a ajouté : « Nous exigeons que Madame Rousseau présente des excuses et qu’elle soit sanctionnée pour ce comportement. »
L’incident a rapidement entraîné la suspension de la séance, afin de vérifier les images. De retour quelques minutes plus tard, l’élue écologiste a reconnu publiquement son écart : « Le geste que j’ai commencé sans le terminer n’avait pas sa place ici, et je présente mes excuses aux députés présents », a-t-elle admis.
Ce n’est pas une première dans l’Hémicycle, rappelle Le Figaro. En mars 2023, Éric Dupond-Moretti, alors garde des Sceaux, avait déjà exprimé son mécontentement par un bras d’honneur, adressé deux fois de suite au député Olivier Marleix, avant de regretter cet excès de colère.
L.M.