Accueil » Francken veut des transferts de la sécu pour le réarmement

Francken veut des transferts de la sécu pour le réarmement

par Rédaction

Avec 140 milliards pour la sécurité sociale et seulement 8 pour la Défense, Theo Francken (N-VA) propose de rééquilibrer les budgets. Mais pour Frank Vandenbroucke (Vooruit), pas question de financer les chars avec l’argent des soins. L’armure sociale avant l’armement.

La proposition a fait bondir dans les rangs socialistes. Theo Francken (N-VA) veut transférer une partie des moyens de la sécurité sociale vers le budget de la Défense. Sur le plateau de l’émission flamande « De tafel van Gert », le ministre a dénoncé un déséquilibre criant : 140 milliards pour la sécurité sociale contre à peine 8 pour la Défense. « Nous sommes passés à une sécurité sociale molle, alors que la défense, qui est une sécurité dure, est négligée », a-t-il lancé, appelant à un rééquilibrage.

Réplique de l’aile gauche du gouvernement

Réponse immédiate et tranchante de Frank Vandenbroucke (Vooruit), jeudi à la Chambre, sous l’impulsion d’une question de la députée écologiste Sarah Schlitz. « Nous réformons la sécurité sociale pour la préserver, pas pour l’utiliser à des fins militaires », a-t-il martelé. Pour lui, c’est clair : l’État-providence n’est pas une variable d’ajustement budgétaire au profit des ambitions militaires de la N-VA.

« Que défendons-nous contre Poutine ? », s’est interrogé le ministre de la Santé. « Notre démocratie repose sur une sécurité sociale forte et des soins accessibles à tous. Ce sont les fondations de notre société, pas des cibles à affaiblir ».

En toile de fond, le gouvernement fédéral s’efforce de boucler un nouvel accord budgétaire dit « de Pâques », avec notamment des investissements militaires au programme.

La Rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?