Accueil » Funérailles du pape François : la messe funéraire terminée, le cercueil a quitté le Vatican

Funérailles du pape François : la messe funéraire terminée, le cercueil a quitté le Vatican

par Maxence Dozin

Le cercueil du pape a atteint sa destination finale, la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome, où il sera inhumé dans l’intimité. 200.000 fidèles ont assisté au passage de la dépouille de François.

Plus tôt dans la matinée, lors de la cérémonie funèbre, en présence de nombreuses personnalités politiques dont Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le souvenir du pape François a été évoqué, notamment par la cardinal Battista Re, qui dans son homélie a parlé du souverain pontife décédé comme état un « pape proche des gens, avec un coeur ouvert à tous », estimant que François avait « partagé les souffrances et les espoirs de notre époque de mondialisation ». Il a «immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l’Église, en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d’être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté, se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus», a-t-il également relevé. Il « était significatif », a-t-il ajouté, « que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer ».

« Une sépulture simple, sans décoration »

On apprend par ailleurs par le Vatican, alors que la pape doit être inhumé, que dans un court testament daté de 2022, le souverain pontife avait exprimé le désir d’une sépulture « simple », dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, dédiée à la mère du Christ.  « J’ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C’est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure », avait écrit le jésuite argentin. Quant à son sépulcre, il demande qu’il soit « en terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription : Franciscus ».

« Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où j’avais pour habitude de me rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère immaculée et la remercier pour son attention sereine et maternelle », avait-il signifié dans ce document.

Maxence Dozin

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?