Ce vendredi, une motion très controversée a été votée par la gauche et l’extrême-gauche, à savoir une majorité PS-Ecolo-PTB. Le texte, totalement unilatéral et qui ne parle même pas du Hamas, le mouvement terroriste à l’origine des attaques du 7 octobre, demande des sanctions à l’égard de l’État d’Israël. Rappelons que le Parlement bruxellois n’a aucune compétence pour régler ce genre de conflit international…
L’ancien député Engagé et actuel échevin dans sa commune a réagi à ce vote sur X en déclarant :
« Quand le Parlement bruxellois (PTB, Ecolo, PS, Groen, Vooruit, Ahidar) adopte une résolution du PTB (!) visant à sanctionner Israël mais refusant de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, on a la nausée. Quand le député Ikazban, un des plus ardents militants de la libération d’Oussama Atar, exulte à cette adoption, on vomit. L’époque est décidément nauséabonde.
Et l’ancien parlementaire de rappeler : « Le Bruxellois Oussama Atar a combattu avec Al-Qaïda en Irak en 2004-2005. Capturé par les Américains, il est condamné à mort par la justice irakienne. Il est libéré et expulsé d’Irak en 2012 suite à la pression d’un Comité de soutien en Belgique dont Ikazban était un fer de lance. Dès sa libération, il prépara, organisa et dirigea les attentats terroristes de Paris (2015) et Bruxelles (2016). Aucun des responsables de sa libération ne présenta jamais d’excuses. Ikazban avait qualifié à l’époque les lois antiterroristes belges de lois “islamophobes, injustes et puériles, prises dans la folie et l’urgence”. Cf. Le Clandestin de Daech, p.117, Éditions Kennes. »
D’autres réactions pleuvent sur les réseaux sociaux, certains se demandant comment les autres partis se sont abstenus sur le texte voté par PS-Ecolo-PTB au lieu de voter contre ce dernier.
A.G.
Lire également l’édito de Nicolas de Pape