La commissaire européenne a accepté de se mettre en scène pour détailler ce que contient le « kit de survie » de 72 heures européen nécessaire en cas de conflit. Le ton décalé du message tranchant avec le sérieux de la situation peut légitimement rendre quelque peu perplexe.
« Aujourd’hui, l’Union européenne lance sa stratégie visant à se tenir préparé (à toute éventualité) », lance Hadja Lahbib dans un message diffusé hier sur « X ». « Se prérarer à tout », poursuit-elle., « tel doit être notre nouveau mot d’ordre ».
On peut ainsi apercevoir, dans une vidéo d’une minute-et-demi, l’ancienne ministre des affaires étrangères, sortir de son sac toute une série d’ « indispensables » en cas de crise, de la carte d’identité plastifiée aux coupures de cash, en passant par la lampe de poche. Le tout dans un atmosphère de légèreté – voulue – qui tranche avec le sérieux de la situation ; en l’espèce, une potentielle attaque russe sur des cibles européennes.

A côté de nombreux anonymes, cette vidéo n’a pas manqué de faire réagir – négativement la plupart du temps, de nombreuses personnalités du monde politique ou de la presse, comme Nicolas Dupont-Aignan ou Jean Quatremer. Le premier estime ainsi que « les eurocrates sont prêts à n’importe quoi pour faire croire à une menace russe imminente et instaurer un climat de peur ». Le correspondant à Bruxelles du quotidien Libération pense de son côté qu’il s’agit d »une « drôle d’idée de communication ». « On parle de crise (…) et ça fait franchement marrer la commissaire (…) belge », conclut-il.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)