La Belgique est-elle en route vers une vague de restructurations d’entreprises ? Plusieurs avocats d’affaires ont récemment tiré la sonnette d’alarme. Herman Craeninckx, avocat spécialisé en droit social et en restructuration d’entreprises au cabinet Simmons & Simmons, nous livre sa vision de la situation. « Je vois trois raisons à la vague de restructurations annoncée : le cycle économique, la géopolitique et… la Belgique », affirme-t-il.
21 News : Quelle est l’influence du cycle économique ?
Herman Craeninckx : Recruter et licencier fait partie de la vie d’une entreprise et d’une économie. Il y a des secteurs où l’on recrute et des secteurs où il faut se repositionner en raison de l’évolution technologique. Il y toujours eu des révolutions industrielles. Comme les quatre saisons qui font le cycle de la vie. Ce n’est pas alarmant, c’est un constat.
21 News : La situation géopolitique actuelle est plutôt instable, c’est une difficulté supplémentaire pour les entreprises ?
H.C. : Nous sommes dans une période incertaine sur les plans géopolitique et géoéconomique. Les phénomènes actuels sont nombreux : le coût de l’énergie, la montée de la Chine, le rôle des États-Unis, la concurrence des pays émergents. Où faut-il se relocaliser ? En Europe ou en Chine ? Actuellement, c’est surtout dans l’industrie automobile que ces questions sont cruciales. Cette industrie est également confrontée à la question de savoir sur quel genre de voiture il faut miser. Parenthèse, je ne suis pas convaincu que l’électrique soit l’avenir total. Car d’où viendra toute cette électricité ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.