L’Autriche devient le premier pays de l’Union européenne à geler le regroupement familial pour les réfugiés, relate le JDD. Annoncée hier mercredi par le gouvernement du nouveau chancelier conservateur Christian Stocker, cette mesure vise à limiter la pression sur les services publics, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi.
La ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm, a précisé qu’un décret serait publié dans les semaines à venir, pour une entrée en vigueur d’ici mai. La suspension durera six mois, renouvelable jusqu’en 2027. Elle affirme que le pays a atteint les limites de ses capacités d’accueil et souligne les difficultés croissantes d’intégration, notamment liées à l’apprentissage de l’allemand et à l’insertion professionnelle ou scolaire.
Depuis la crise migratoire de 2015, l’Autriche connaît une augmentation continue des demandes de regroupement familial. En 2023, près de 9 300 personnes sont arrivées via ce dispositif, contre 7 800 l’année précédente, dans un pays de 9,2 millions d’habitants. Cette décision s’inscrit dans un durcissement plus large de la politique migratoire à travers l’Europe.
La Rédaction
(Photo Belgaimage)