Accueil » Jacqueline Galant prête à désinvestir dans TV5 Monde

Jacqueline Galant prête à désinvestir dans TV5 Monde

par Rédaction

Alors que la Suisse envisage de couper les vivres à la chaîne francophone TV5 Monde, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en assure actuellement la présidence tournante des bailleurs de fonds, n’exclut pas non plus de revoir sa participation. En cause : un contexte budgétaire tendu.

La francophonie audiovisuelle vacille. Après l’annonce par la Confédération helvétique de son intention de supprimer le financement à l’étranger de la SSR, soit 5,7 millions de francs suisses dédiés à TV5 Monde, c’est au tour de la Fédération Wallonie-Bruxelles de laisser planer le doute sur sa propre contribution.

Une situation budgétaire difficile

Actuellement présidente tournante du collège des bailleurs de fonds de la chaîne, la FWB affirme ne pas avoir reçu de demande officielle de retrait de la part de la Suisse. Mais le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, admet que, compte tenu de la situation budgétaire préoccupante de la Fédération, une réévaluation de sa participation à TV5 Monde n’est pas à exclure.

En 2025, la FWB a déboursé 8,31 millions d’euros pour soutenir la chaîne, soit près de 9 % de son budget total, auxquels s’ajoutent 1,23 million d’euros versés à la RTBF pour les frais liés au projet. Des montants considérables pour une entité en proie à de sévères restrictions budgétaires.

La Rédaction

(Photo Belga : Bruno Fahy)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?