Accueil » Jacqueline Galant veut que les choses bougent à la RTBF

Jacqueline Galant veut que les choses bougent à la RTBF

par Rédaction

La polémique suite à la diffusion de Donald Trump en différent sur la RTBF prend de l’ampleur. La ministre des Médias (MR) avait déjà demandé des explications à la RTBF en début de semaine. Et pose la question, sans le nommer : Conner Rousseau, président de Vooruit, va-t-il passer en différé désormais en raison de ses propos racistes ?

Le message semble ne pas être passé correctement puisque la Société des journalistes de la RTBF avait défendu son choix par communiqué de presse malgré les demandes d’explication de la ministre.

Ce matin, la ministre Jacqueline Galant était sur les ondes de la RTBF et a précisé sa démarche :  « J’ai écrit à la RTBF pour demander la méthodologie qui avait été utilisée et sur quels critères juridiques ce choix reposait. Je ne remets pas du tout en cause le cordon sanitaire, je suis contre tous les extrémismes. Mais je pense que ça pose question et donc j’attends des réponses que j’espère avoir rapidement. »

La ministre Galant a ensuite déploré le deux poids deux mesures pratiqués par la RTBF en prenant en exemple le patron de Vooruit Conner Rousseau : « Tous les médias francophones ont transmis en direct la prestation de serment de Donald Trump. Donc, pourquoi la RTBF a pris cette position ? J’attends les explications. Il y a de grands politiciens, notamment socialistes, qui ont tenu des propos racistes et qui ont été condamnés. Vous savez très bien de qui je veux parler. Est-ce que dorénavant, vous allez, à chaque interview de cette personne, la diffuser en différé ? J’attends des réponses de la RTBF. »

L’administrateur Philippot sur la sellette

La ministre MR des Médias a aussi précisé sa pensée dans les colonnes du journal L’Echo et a critiqué la gouvernance à la RTBF et son administrateur Philippot : «Ce n’est pas normal qu’il y ait un seul homme qui décide de tout pour la RTBF. » Elle pense également que les règles de « bonne gouvernance » du service public doivent être revues. « Au niveau financier, connaissez-vous beaucoup d’entreprises ou d’organisations où un seul homme décide jusqu’à quatre millions hors TVA au niveau de la délégation de signature ? Dans toutes les organisations privées, il y a toujours une double signature. Pas à la RTBF !« , a insisté Jacqueline Galant.

La polémique a traversé les frontières. Hier sur LCI, Ruth Elkrief a déclaré : « C’est en tant que journaliste que j’ai envie de m’exprimer. Je pense que là, c’est quasiment de l’ordre de la faute professionnelle. » Le journaliste de Libération Jean Quatremer a encore été plus fort en déclarant : » « Ce qui vient de se passer là, ils viennent de signer leur arrêt de mort, cela montre que la RTBF n’est pas une chaîne de service public mais une chaîne d’un parti politique. C’est inexcusable. »

La Rédaction

(photo : Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?