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Jean-Paul Bastin : « Jamais, dans l’histoire moderne de la Belgique, nous n’aurons à faire autant d’efforts budgétaires »

par Nicolas de Pape

Jean-Paul Bastin, député wallon et chef du groupe Les Engagés, demande à ce qu’on ne méprise pas l’enseignement qualifiant. Après la défaite électorale de 2019, l’ex-CDH a accepté de voir en face les raisons de l’échec. Ce qui l’a sans doute mené à la victoire de 2024. Concernant l’Arizona, cela prend du temps car l’accord qui sera signé doit être d’une solidité à toute épreuve.

21News : Dans un contexte post-COVID, quels enseignements tirez-vous en matière de santé publique pour les régions rurales et les infrastructures locales ?

Jean-Paul Bastin : D’abord, les communes ont démontré toutes leur « agilité », leur plus-value. Que ce soit lors de la Covid, lors des inondations ou lors de l’accueil des réfugiés ukrainiens, ce furent les communes qui ont été en première ligne, pragmatiques, effectives, connaissant leur territoire, leur population et qui ont tenu le choc. Cette subsidiarité a été une grande force.

Deuxième enseignement : la capacité d’entraide entre communes, entre collèges communaux et entre bourgmestres. À travers toutes ces crises, les conférences des élus se sont mobilisées et la solidarité « transpartisane » fut au rendez-vous.

Troisième enseignement : la force de la communication. Dans cet océan de sur-informations, il est important d’avoir une communication centralisée au niveau de la commune et dans une perspective « multicanaux » pour toucher toutes les couches de la population. Il faut aussi de la communication papier classique pour les tranches d’âges les plus âgées, jusqu’à Intagram pour les plus jeunes en passant par la radio, internet, Facebook et, à l’époque, Twitter.

21News : Vous êtes impliqué dans la promotion de l’enseignement. Comment améliorer l’égalité des chances pour les jeunes Wallons, notamment ceux des zones rurales ?

J.-P.B. : Il y a d’abord l’enjeu de la revalorisation de l’enseignement qualifiant qui, trop souvent, est perçu comme une filière de relégation et non comme une filière qualitative de premier choix. Je reste persuadé que, pour nos jeunes, cumuler à la fois des habilités techniques et des habilités intellectuelles les rendront d’autant plus agiles dans un monde en évolution rapide. Cet enjeu n’est pas que budgétaire, il est d’abord culturel. Aujourd’hui on considère qu’on doit d’abord aller dans un enseignement secondaire général avant d’envisager, en cas de difficultés, d’aller vers du qualifiant.

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