Accueil » La Fondation des Brûlés demande l’interdiction de la vente des feux d’artifice

La Fondation des Brûlés demande l’interdiction de la vente des feux d’artifice

par A.G.

La Fondation des brûlés a révélé un rapport préoccupant sur les accidents liés aux feux d’artifice pendant la période des fêtes de fin d’année 2024-2025. Bien qu’aucun mort ne soit à déplorer, au total, 139 victimes ont été recensées, une hausse significative par rapport aux années précédentes, en raison de l’utilisation croissante de dispositifs illégaux et plus puissants.

Lors de Noël et Nouvel An, 122 victimes se sont initialement présentées dans les hôpitaux et centres de brûlés, mais ce chiffre a augmenté à 139 avec les consultations tardives des 1er et 2 janvier. Parmi elles, 111 étaient des hommes. Les blessures incluent :

  • 39 cas de brûlures (majoritairement au 2ᵉ degré), principalement sur les mains et le visage,
  • 38 lacérations graves des doigts et mains, en hausse par rapport à l’année précédente,
  • 24 lésions auditives,
  • 21 blessures oculaires, en forte augmentation.

Les jeunes en première ligne

Près de 41 % des victimes ont moins de 18 ans, dont un tiers est âgé de moins de 16 ans. Ces blessures touchent principalement les mains, les doigts et le visage. L’utilisation de feux d’artifice lourds et illégaux, comme les Cakeboxes et Cobras, est identifiée comme un facteur aggravant. Ces dispositifs, souvent instables dans des conditions venteuses comme celles du Nouvel An, entraînent des accidents graves et mettent en danger les spectateurs.

Malgré des interdictions locales par les communes, la vente et l’utilisation de feux d’artifice illégaux restent répandues : 80 % des dispositifs incriminés provenaient de sources illicites. Les contrôles laxistes et le commerce en ligne facilitent l’accès à des produits dangereux, transportés sans précaution dans des camionnettes ou via des coursiers.

Des conséquences inquiétantes

Outre les blessures physiques, l’utilisation de feux d’artifice illégaux est de plus en plus dirigée contre les forces de l’ordre et les secours. La Fondation des brûlés demande des sanctions sévères pour ces actes et appelle à une interdiction généralisée de la vente et de l’utilisation des feux d’artifice en Belgique. Elle avertit également des impacts négatifs sur les animaux, affectés par des détonations toujours plus puissantes.

En dépit de l’absence de décès cette année, la Fondation souligne l’urgence d’agir pour prévenir des tragédies similaires, voire plus graves, lors des prochaines festivités.

A.G.

(Photo : Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?