La ministre française des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé dimanche une ambitieuse opération de rationalisation de l’administration publique. « D’ici la fin de l’année, un tiers des agences et opérateurs de l’État — hors universités — seront fusionnés ou supprimés », a-t-elle déclaré sur CNews/Europe 1. Objectif affiché : réaliser entre deux et trois milliards d’euros d’économies.
« L’État va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent », a justifié la ministre. Elle a rappelé que 180.000 personnes travaillent actuellement dans les agences et opérateurs de l’État, « soit davantage que le nombre de gendarmes en France ». Si elle a souligné l’importance des missions assurées par ces agents, elle a également insisté sur la nécessité d’adapter la structure de l’État aux réalités et besoins actuels : « Les choses ne sont pas immuables. Nous devons faire évoluer notre organisation. »
Une modernisation nécessaire
Cette réforme s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de simplifier l’action publique, de réduire les dépenses de fonctionnement et de rendre l’État « plus agile et plus proche des citoyens », selon les termes de la ministre.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.