Sur Instagram, la réalisatrice française d’origine iranienne de “Persepolis” remercie Rachida Dati, ministre de la Culture, pour l’avoir inscrite à l’obtention de la Légion d’honneur. Toutefois elle se dit obligée de décliner en raison de la politique « hypocrite » de la France vis-à-vis du régime des Mollahs qui règne actuellement sur son pays d’origine, l’Iran.
« Après une réflexion approfondie, j’ai pris la décision de décliner cette décoration. Cette décision repose sur des principes qui me sont chers et sur mon attachement à ma patrie de naissance, l’Iran. Je ne peux ignorer ce que je perçois comme une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l’Iran qui a forgé l’autre partie de mon identité. »
Marjane Satrapi vise ici l’attitude ambivalente de la France qui donne des visas à des oligarques iraniens qui passent leurs vacances en France alors que des Iraniens libres se voient refuser des visas malgré la condition terrible des femmes iraniennes et des démocrates en général.
La réalisatrice estime qu’on ne doit pas se contenter de célébrations à la mémoire – notamment de Mahsa Amini, assassinée par le régime en raison de son refus d’un code vestimentaire aliénant –, mais qu’il faut des « actions concrètes ».
A.G.
(Photo Marjane Satrapi / JOEL SAGET / AFP)