Selon le Telegraph, la police anglaise a publié une nouvelle photo d’identité judiciaire de Farishta Jami, une terroriste affiliée à l’État islamique, après qu’elle s’est plainte que la première image la montrait sans son niqab. Bien qu’elle ait assisté à son procès de trois semaines en portant un hijab dévoilant son visage, Jami a exprimé une « détresse considérable » en raison de la diffusion de la photo initiale. Son avocat, Matthew Brook KC, a indiqué que la police publierait une nouvelle image conformément à sa demande.
Farishta Jami, mère de quatre enfants, a été reconnue coupable de deux chefs d’accusation de préparation d’actes terroristes entre le 1er septembre 2022 et le 10 janvier 2024. Elle avait prévu de se rendre en Afghanistan avec sa famille pour combattre dans les rangs de l’État islamique au Khorasan (ISK). Elle avait économisé 1 200 £ pour financer les vols. De plus, elle partageait du matériel extrémiste sur les réseaux sociaux. Le tribunal a ajourné la séance afin que le service de probation puisse préparer un rapport préalable à la sentence.
La juge a souligné l’importance de disposer de preuves solides pour justifier la sentence, notant que les communications en ligne de Jami indiquaient une « femme fermement engagée dans la cause », animée de « vues radicales » et avec l’intention d’influencer les autres. Cependant, elle a précisé qu’il n’y avait pas de preuves concernant son état d’esprit actuel.
Jami, née en Afghanistan, est arrivée au Royaume-Uni en 2008 pour vivre avec son mari dans le nord-ouest de l’Angleterre. Après une relation marquée par la violence, elle a déménagé à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire, en 2023. La date de sa sentence sera fixée ultérieurement.
La rédaction
(Photo : capture d’écran – West Midlands Police/Warwickshire Police PA)