Un sourire suffisant en coin, Benjamin Netanyahu est apparu plus que ravi de son entretien à Washington avec Donald Trump. Cerise sur le gâteau, le président américain émet l’idée de prendre directement le contrôle de Gaza, de “reloger la population” palestinienne en dehors de la bande côtière et de transformer la zone en “Côte d’Azur du Moyen Orient”. Un plan loué par le premier Ministre israélien, qu’il qualifie de “révolutionnaire et créatif.” Une vision largement partagée en Israël.
Dans l’arène politique israélienne, aussi bien la coalition que l’opposition se sont montrées favorables à l’annonce du président américain. Les alliés d’extrême-droite de Benyamin Netanyahu ont parlé d’une “opportunité énorme”.
Itamar Ben-Gvir, qui avait quitté le gouvernement à l’annonce du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a même évoqué la possibilité d’un retour au sein de la majorité si la re-location d’une partie de la population de Gaza était initiée. Néanmoins, l’extrême-droite israélienne omet de préciser que Donald Trump a insisté sur le fait qu’aucune colonie israélienne ne serait acceptée dans la bande de Gaza, ce qui était un de leurs objectifs annoncés depuis plusieurs semaines.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.