Alors que l’Open-VLD a définitivement claqué la porte des négociations à sept partis, refusant de poursuivre dans l’hypothèse d’une exclusion de la N-VA, le MR, par l’entremise de Georges-Louis Bouchez, a laissé entrevoir que la tutelle fédérale ne relevait plus du scénario fantasque.
La journée de vendredi a été marquée par le revirement « définitif » des libéraux flamands de l’Open-VLD, qui se sont désolidarisés pour de bon du travail mené par les informateurs Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Engagés). Le parti de Frédéric De Gucht estime en l’espèce qu’il est impossible de rétablir un équilibre budgétaire sans le concours des nationalistes flamands de la N-VA.
Ultime proposition
Sur ces bases, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a adressé publiquement une proposition aux différents partis : mettre sur pied un gouvernement avec un commissaire N-VA « permettant de rencontrer les attentes des uns et des autres ». Si les réactions des formations politiques sont attendues pour ce lundi, il ne fait pas de doute que le PS bruxellois n’embrayera pas, comme l’a déclaré dans la foulée de la proposition de M. Bouchez son président Ahmed Laaouej. Celui-ci, de son côté, s’arc-boute à son sentiment d’ « incompréhension » quand à la position prise par l’Open-VLD.
Or, le président du MR a déjà fait savoir que sans accord d’ici lundi, il envisageait de pousser à ce que la Région se retrouve sous tutelle fédérale. Mais cette solution n’est pas privilégiée, « loin de là », par les Engagés, partenaires des libéraux francophones depuis les élections de juin.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)