Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, se dit « prêt » à conclure un accord, dans une interview accordée à la chaîne américaine CBS.
« Le président américain Donald Trump parle d’un accord et nous sommes prêts à (le) conclure, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés », affirme-t-il dans cet entretien. « Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction », révèle-t-il par ailleurs, alors que se fixe sur la Crimée l’attention des négociateurs internationaux.
Interrogé sur la nouvelle vague de frappes sur l’Ukraine lancée dans la nuit, qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev, M. Lavrov répond: « Nous ne visons que des objectifs militaires ou des sites civils utilisés par l’armée ». « S’il s’agissait d’une cible utilisée par l’armée ukrainienne, le ministère de la défense, les commandants sur le terrain, ont le droit de les attaquer », dit-il.
Le président américain a pressé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine à cesser de bombarder l’Ukraine. « Vladimir, ARRÊTE! », a-t-il lancé sur son réseau Truth Social, ajoutant n’être « pas content » de ces frappes, estimant qu’elle surviennent au « très mauvais timing ».
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)