Nos confrères de La Libre l’annoncent sur leur site : la sculpture en marbre « La Maturité », de l’artiste Victor Rousseau, sera déplacée du centre de Bruxelles, après le refus du gouvernement bruxellois de la classer en tant que patrimoine protégé. Une nouvelle œuvre sera placée sur le site.
Dans l’arrêté du gouvernement bruxellois qui justifiait le déplacement de l’œuvre, celui-ci attribuait ainsi à l’œuvre « une vision patriarcale des rapports sociaux et familiaux, avec des stéréotypes figés sur la famille et le pouvoir masculin » qui n’était « plus en phase avec la société actuelle ».
La Libre Belgique révèle ainsi la publication sur le site Openpermits.brussels de l’enquête publique sur le permis d’urbanisme et que « La sculpture se présente comme deux colonnes fabriquées à partir de débris provenant de divers chantiers de démolition dans la ville. L’artiste sublime ces déchets de chantiers pour leur rendre hommage sous une forme tendre et sculpturale », peut-on lire dans la note explicative de l’enquête publique.
La rédaction
(Photo : Belgaimage)