C’est pour promouvoir l’éducation financière des jeunes générations que Jean-Paul Servais, président de la FSMA, l’«autorité des services et marchés financiers», a lancé le programme Wikifin. Parmi les initiatives : la Semaine de l’Argent, au nom décomplexé, dont la 10e édition s’est clôturée sur un nombre de participants record.
« L’éducation financière est un engagement personnel que j’ai pris après la crise financière de 2008 et après m’être rendu plusieurs fois au Parlement, explique Jean-Paul Servais. J’ai demandé une base légale, l’ai obtenue et ai trouvé le financement auprès des entreprises contrôlées par la FSMA. Elles n’y étaient pas opposées, au contraire : toutes les associations professionnelles représentant les banques, les assurances, les institutions de pension, les intermédiaires, ou encore les sociétés cotées sont derrière nous. Nous sommes des pionniers : la FSMA a créé, au niveau mondial, le seul centre d’éducation financière digital gratuitement accessible aux jeunes et organisé par une autorité de contrôle qui n’est pas une banque centrale. Ceci n’a pas échappé à de nombreux acteurs à l’étranger et notamment à plusieurs représentants de la Commission européenne, parmi lesquels deux Commissaires : Mairead McGuinness et Maria Luis Albuquerque. »
Plus de 22.000 professeurs
La base légale, c’est bien, le financement aussi, mais il fallait encore réunir une équipe et écouter les jeunes. Sans oublier d’inventer un nouveau nom pour donner une personnalité à l’initiative. Ce sera Wikifin, aujourd’hui connu par 30 % des Belges, souligne Jean-Paul Servais. Qui insiste sur l’orientation très lifestyle donnée au site Internet : loin d’évoquer d’entrée de jeu des produits financiers complexes, il explique la finance de tous les jours, des diverses étapes de la vie : mariage, pension, études des enfants.
Ou encore la gestion d’un kot d’étudiant : coût, assurances, etc. « C’est un des thèmes les plus populaires », observe le président de la FSMA, qui se réjouit des 6 millions de visites annuelles. « On se situe sans doute loin des Diables Rouges, sourit-il, mais c’est un chiffre exceptionnel pour une autorité de contrôle ! Le matériel pédagogique a été téléchargé 190.000 fois et il est utilisé par plus de 22.000 professeurs. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.