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La STIB accélère l’électrification de sa flotte de bus

par A.G.

En 2024, la STIB a franchi une étape clé dans sa transition écologique avec l’électrification de sa flotte de bus. À ce jour, elle a commandé 70 bus articulés et 36 bus standards électriques pour remplacer les anciens modèles diesel Euro 5 datant de 2008-2010. Le premier bus articulé eCitaro sera déployé sur la ligne 53 début de cette année.

Pour soutenir cette transformation, le dépôt de Marly, situé à Neder-Over-Heembeek, est en cours d’expansion pour devenir le premier dépôt entièrement dédié aux bus électriques. Il pourra accueillir plus de 200 véhicules électriques, standards et articulés.

En parallèle, des bornes de recharge sont progressivement installées aux terminus et dans les dépôts. Parmi les infrastructures déjà opérationnelles, on compte des bornes à Porte de Namur (ligne 64), Haren (ligne 64) et Marly (ligne 53). De nouveaux sites seront équipés d’ici 2026, notamment à Pannenhuis, Moortebeek, et Jacques Brel.

La STIB forme également 500 membres du personnel, parmi lesquels des conducteurs, techniciens et dispatchers, pour accompagner cette transition technologique.

Vers une mobilité bruxelloise plus durable

L’électrification de la flotte s’inscrit dans l’engagement de la STIB à réduire son empreinte carbone et à améliorer la qualité de l’air à Bruxelles. Ce projet s’accompagne d’autres initiatives ambitieuses, notamment la mise en service de nouveaux trams offrant une capacité accrue et des espaces plus accessibles, ainsi que la rénovation en profondeur du métro bruxellois. Ces efforts visent à moderniser le réseau de transport public tout en répondant aux besoins croissants de mobilité des habitants de la capitale.

A.G.

(Photo Belgimage)

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