Officiellement, 124.000 Français vivent en Belgique. Officieusement, ce chiffre pourrait grimper à 250.000, voire 300.000. Étudiants, expatriés, frontaliers ou retraités, ils sont nombreux à avoir choisi la Belgique, surtout Bruxelles. Derrière ces chiffres, c’est toute une relation étroite et amicale entre deux pays voisins qui se dessine : échanges commerciaux intenses, affinités culturelles, coopération militaire, diplomatie fluide. Entretien avec Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Belgique.
21News : Combien y a-t-il de Français en Belgique, officiellement et officieusement ?
Xavier Lapeyre de Cabanes : Selon les chiffres du consulat général à Bruxelles, sachant que l’inscription n’est évidemment pas obligatoire, il y aurait 124.000 Français en Belgique. Toutefois, de mon expérience au niveau des communes, il y a quelquefois le double de Français qui y vivent en réalité. Ce qui veut dire qu’il y aurait peut-être 250.000 à 300.000 Français en Belgique.
21News : J’imagine que Bruxelles en concentre une bonne partie ?
X.L.C. : Certainement. Même si je n’ai pas les statistiques des différentes villes.
21News : Les étudiants sont comptés ?
X.L.C. : Oui. Il sont à peu près 20.000. Ça dépend bien sûr des années. Il y en a toutefois beaucoup moins dans les professions médicales (ndlr : la Belgique a dressé des quotas) et encore beaucoup dans le paramédical comme l’art infirmier.
Des ministres qui voient régulièrement leurs homologues
21News : Les relations diplomatiques entre les deux pays sont excellentes évidemment. Mais sont-elles étroites ?
X.L.C. : Oui. Les ministres se voient régulièrement au Rond-Point Schumann (pour faire court). Les chefs d’État et de gouvernement se voient souvent. Par exemple, sur l’Ukraine, le président Macron voulait absolument rencontrer au préalable votre Premier ministre, Bart De Wever, pour faire plus ample connaissance alors qu’ils s’étaient déjà vus lors de conseils européens précédents. La relation est maintenant bien établie. Les ministres se voient tant qu’ils le peuvent. Les deux ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés au Rond-Point Schuman. Notre responsable de la sécurité intérieure a rencontré votre Secrétaire d’État à l’Asile et à l’Immigration. MM Quintin et Retailleau (ndlr : ministres de l’Intérieur belge et français) doivent se voir à Londres lundi (ndlr : le 31/3/2025). Il y a en effet une réunion à Londres sur les questions migratoires et trafics d’arme. Nos ministres de la Défense respectifs se sont croisés à Munich, déjà, lors de la Conférence sur la sécurité en Europe. Et ils ont fait une visio-conférence il y a deux, trois semaines.
21News : Vous avez la chance que nous ayons des ministres flamands qui parlent français…
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.