Dans son dernier baromètre de la mobilité, Europ Assistance dévoile des chiffres intéressants sur l’attitude des Belges envers les modes de transport alternatifs. Une majorité estime que le passage à la voiture électrique se fera plus tard que prévu.
Lancé en mars 2022, le « baromètre de la mobilité » d’Europ Assistance sonde les Belges sur la mobilité durable et les moyens de transports alternatifs. Dans la nouvelle cuvée dévoilée ce mercredi, l’enquête révèle que les Belges restent attachés à la voiture (74% des propriétaires de voiture estiment ne pas pouvoir s’en passer), mais s’ouvrent lentement à la transition. Ils ne sont que 38% à envisager l’achat d’une électrique pour leur prochaine voiture ; une baisse de 10% par rapport au baromètre 2024.
Le prix pèse toujours dans la balance
Moins confiance, donc ? Mais pour quelles raisons ? La majorité n’envisage pas encore de passer à l’électrique, surtout à cause du prix (34% des sondés passeraient à l’acte si les voitures électriques étaient moins chères), du manque de bornes de recharge et de la méfiance envers les véhicules d’occasion (71% des Belges ne souhaitent pas acheter une voiture électrique d’occasion).
La méfiance est de mise aussi vis-à-vis des politiques publiques. 42% des sondés sont plutôt réfractaires aux décisions politiques prises en faveur de la mobilité alternative. Quant aux objectifs fixés par les autorités, ils sont aussi nombreux à ne pas y croire. 17% des Belges seulement pensent que le passage à une mobilité 100% électrique se fera d’ici 2040.
L’enquête a été réalisée à partir d’un échantillon représentatif de 1.025 personnes.
La Rédaction
(Photo Belga : Éric Lalmand)