Accueil » Le Belge reste prudent sur l’avenir de la voiture électrique

Le Belge reste prudent sur l’avenir de la voiture électrique

par Rédaction

Dans son dernier baromètre de la mobilité, Europ Assistance dévoile des chiffres intéressants sur l’attitude des Belges envers les modes de transport alternatifs. Une majorité estime que le passage à la voiture électrique se fera plus tard que prévu.

Lancé en mars 2022, le « baromètre de la mobilité » d’Europ Assistance sonde les Belges sur la mobilité durable et les moyens de transports alternatifs. Dans la nouvelle cuvée dévoilée ce mercredi, l’enquête révèle que les Belges restent attachés à la voiture (74% des propriétaires de voiture estiment ne pas pouvoir s’en passer), mais s’ouvrent lentement à la transition. Ils ne sont que 38% à envisager l’achat d’une électrique pour leur prochaine voiture ; une baisse de 10% par rapport au baromètre 2024.

Le prix pèse toujours dans la balance

Moins confiance, donc ? Mais pour quelles raisons ? La majorité n’envisage pas encore de passer à l’électrique, surtout à cause du prix (34% des sondés passeraient à l’acte si les voitures électriques étaient moins chères), du manque de bornes de recharge et de la méfiance envers les véhicules d’occasion (71% des Belges ne souhaitent pas acheter une voiture électrique d’occasion).

La méfiance est de mise aussi vis-à-vis des politiques publiques. 42% des sondés sont plutôt réfractaires aux décisions politiques prises en faveur de la mobilité alternative. Quant aux objectifs fixés par les autorités, ils sont aussi nombreux à ne pas y croire. 17% des Belges seulement pensent que le passage à une mobilité 100% électrique se fera d’ici 2040.

L’enquête a été réalisée à partir d’un échantillon représentatif de 1.025 personnes.

La Rédaction

(Photo Belga : Éric Lalmand)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?