MISE À JOUR AVEC LES NOMS DES MINISTRES MR. Tous les congrès de partis des membres de l’Arizona ont approuvé très largement le programme de gouvernement qui a été rendu public ce week-end. Le MR a dévoilé son casting ministériel ce lundi matin, juste avant les prestations de serment.
C’est le parti du Premier Ministre Bart De Wever qui a communiqué en premier les noms des quatre ministres et leurs compétences. Jan Jambon sera Vice-Premier Ministre et ministre des Finances, des pensions de la Loterie nationale et des institutions culturelles fédérales, soit un énorme portefeuille. Theo Francken deviendra le ministre de la Défense. Il a déjà recruté son chef de cabinet et annoncé, dans la foulée, que son cabinet sera au complet et opérationnel d’ici 48h. Il a un gros appétit pour toutes les questions de défense et de géostratégie. Le portefeuille Asile et Migration ira à la députée fédérale N-VA Anneleen Van Bossuyt. C’est aussi un portefeuille stratégique où l’on devient souvent très populaire. La NV-A a obtenu pas mal de compétences-clés et semble la grande gagnante des négociations.
Van Peteghem, Vandenbroucke et Verlinden, rescapés de la Vivaldi
Au CD&V, Vincent Van Peteghem, qui était ministre des Finances dans le gouvernement De Croo, récupère le Budget et reste vice-Premier. C’est assez étonnant, vu que sa collègue Annelies Verlinden hérite du poste plus prestigieux de la Justice et que sa nomination comme Vice-Première aurait permis au kern d’être composé d’au moins une femme – ce qui ne sera pas le cas dans la formule actuelle. Annelies Verlinden a d’ailleurs déploré cette absence totale de femme au kern en déclarant : « Ce n’est pas le message que l’on doit donner en 2025. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.