Nos confrères de La Libre l’ont révélé ce matin : le Centre Jean Gol va être doté de moyens supplémentaires.
Selon nos confrères : « Georges-Louis Bouchez compte encore amplifier le rôle du Centre Jean Gol. Notamment, grâce à l’augmentation substantielle des ressources du MR suite à ses succès électoraux. Ces moyens supplémentaires vont être dirigés essentiellement vers le service d’études afin d’engager des collaborateurs, commander des études, multiplier les collaborations avec les universités, organiser des activités et des conférences à forte visibilité. »
Le MR semble avoir retenu les leçons des heures de gloire du PS sous Elio Di Rupo avec un centre d’études, l’Institut Émile Vandervelde, qui était placé sous la direction d’Anne Poutrain et qui rendait jaloux tous les partis politiques, N-VA comprise. Bart De Wever a plusieurs fois déclaré dans la presse combien il était impressionné par la bonne organisation du PS durant des négociations où chaque négociateur socialiste recevait des fiches extrêmement précises.
Le Centre Jean Gol va augmenter ses capacités en renforçant son équipe, en attirant des talents et en continuant à faire de grandes conférences. Le président du MR a particulièrement apprécié les deux dernières conférences organisées par le Centre Jean Gol sous la direction de Corentin de Salle. Le travail de ce dernier est fortement salué en interne. Corentin de Salle vient par ailleurs d’être nommé par le MR comme administrateur au CA de la RTBF.
La première conférence à l’ULB réunissait notamment Louis Sarkozy (chroniqueur à 21 News), Elio Di Rupo, Pierre Wunsch et le président du MR. Bien que chahutée par quelques extrémistes de gauche, cette conférence a constitué le plus grand succès de foule de l’histoire du centre d’études de ces dernières années. Le MR a ainsi montré qu’il restait ferme sur ses bases et qu’il était l’un des seuls partis à pouvoir autant mobiliser au sein de l’ULB, sur des terres qui sont loin d’être acquises à la droite.
La dernière conférence organisée autour du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe » a aussi été un franc succès pour le centre Jean Gol, qui avait notamment invité les auteurs de l’ouvrage ainsi que l’avocat Marc Uyttendaele. Le Centre Jean Gol montre qu’il devient un des acteurs d’un débat pluraliste.
D’autres partis vont-ils se calquer sur cette stratégie ? Nous en saurons certainement plus dans les prochains mois, le PS étant pour l’instant en pleine phase de rénovation. Les Engagés ont déjà bien travaillé sur leur rénovation. Ecolo et DéFI, eux, risquent de ne plus avoir de réels moyens humains et financiers pour se déployer plus qu’il ne le faut aujourd’hui.
La rédaction